Tagpay et la Banque Mondiale : Une coopération fructueuse

Depuis plus de 10 ans, les programmes d'inclusion financière cherchent à apporter aux populations non bancarisées des services financiers leur permettant de pouvoir sortir de l’informel. Suite au succès historique du déploiement des réseaux de téléphonie mobile et au succès incontestable des services de mobile money proposés par les opérateurs télécom, les banquiers ont compris que les technologies digitales et mobiles allaient leur permettre de servir des populations jusqu'alors inaccessibles. Les banques de détails pouvaient désormais profiter de l'inclusion financière pour démultiplier leurs clientèles et participer au développement économique de leur pays.

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C'est ainsi que les banquiers les plus visionnaires ont été les premiers à lancer des services financiers digitaux et ce sont eux qui ont ouvert la voie vers la banque Digitale. La Société Générale avec YUP, Trust Merchant Bank avec Pepele mobile, Banco Postale avec Xikila Money et plusieurs autres ont su capitaliser sur les technologies digitales pour réinventer la banque. Mais, en matière d'inclusion financière, la tâche est immense.

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La Banque Mondiale a compris que sans bancarisation des non bancarisés, les économies émergentes ne pourraient pas croître. Elle a donc décidé de multiplier les initiatives et l'une des options est d'apporter un soutien logistique, technologique et financier aux centaines de banques de microfinance qui n'ont ni la culture ni la compétence pour rentrer dans ce nouveau monde mais qui connaissent les populations ciblées. Tagpay a donc été convié à participer à deux workshops, l'un à Dakar, avec onze IMF d'Afrique de l'ouest et l'autre à Lima avec 5 IMF d'Amérique Latine. L'objectif est de comprendre dans ces deux régions comment la technologie digitale peut permettre à ces organisations de monter en compétence et en performance et ainsi participer aux programmes d'inclusion financière et œuvrer à la diminution des transactions en cash et donc de l'informel.

Depuis 10 ans, Tagpay développe des technologies dans le but de rendre les services financiers plus proches des vies de chaque client. Avec la Banque Mondiale nous avons franchi une étape supplémentaire, celle de comprendre comment les IMF pourraient se transformer pour offrir des services financiers complets et, en jeu de miroir, comment nous pouvons optimiser la plate-forme que nous développons en la rendant compatible avec les enjeux de toute institution financière.

L'enjeu est mondial et Tagpay se prépare à relever le défi.